Dispositif « À la découverte des musiques actuelles » dans les collèges et lycées


  • du jeudi 08/03/2018 au vendredi 16/03/2018
  • Le Sans Réserve


Ce programme permet de sensibiliser les élèves aux différentes esthétiques liées aux musiques actuelles : le jazz, les musiques du mondes, les musiques improvisées et les musiques amplifiées. Il permet aussi de découvrir des lieux de musiques amplifiées, de rencontrer des artistes et des professionnels du spectacle.

Les structures partenaires girondines du RIM (Réseau des Musiques Actuelles sur la région Nouvelle Aquitaine) accompagnent les enseignants dans le montage et le suivi du programme. Chaque établissement scolaire est rattaché à l’un de ces équipements culturels.

Pour ce 1er trimestre 2018, l’équipe du Sans Réserve accueillera les élèves des collèges Henri Bretin de Neuvic, Bertrand de Born et Anne Frank de Périgueux.

Les élèves et l’équipe pédagogique pourront ainsi découvrir les studios d’enregistrement et de répétition de la Filature, être sensibilisés aux risques auditifs, assister aux balances d’un groupe suivi d’un échange avec les artistes, et enfin, la soirée se terminera par un concert.

Ce dispositif est soutenu financièrement par la Drac Aquitaine, le Conseil Départemental et le Conseil Régional.