par Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz – inspiré du roman « À la ligne (Feuillets d’Usine) » de Joseph Ponthus (Éditions La Table Ronde)
Quand deux figures de la scène française (Michel Cloup, ex-Diabologum et Pascal Bouaziz, ex-Mendelson) s’associent pour faire vivre sur scène le premier roman du breton Joseph Ponthus, on peut s’attendre à un spectacle politique et poétique. Accompagné par Julien Rufié à la batterie, le duo devient power-trio et propose une interprétation à mi-chemin entre lecture et chanson d’un objet littéraire qui met en scène le combat entre humain et homme-machine.
Coup d’oeil sur le roman…
« À la ligne » raconte l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
+ STUPID PEOPLE (Périgueux / Rock décomplexé)
Né de rencontres sur les bancs du lycée en 2012, les Stupid People se retrouvent à Bordeaux en 2020, après une longue pause. Depuis, une vingtaine de compos ont été écrites par tous les membres de ce quatuor, qui assume pleinement son autodérision, à travers des tenues extravagantes. Mélange de rock français, de punk londonien, de funk américain, Stupid People se revendique comme une libération musicale, complice et fraternelle.