Le dernier concert du l’année (Sam Sauvage au centre culturel La Fabrique à Saint-Astier) est maintenant terminé et le froid s’installe doucement. Pourtant, ce n’est pas le moment de s’endormir pour l’équipe du Sans Réserve ! En effet, l’association entame désormais une phase importante et tant attendue : la préparation du retour dans la nouvelle salle de musiques actuelles de Périgueux ! Les retrouvailles vont être intenses avec ce bâtiment, entièrement rénové mais également agrandit, et qui accueille en son sein des concerts depuis 2002.
Alors, que s’est-il passé dans ce bâtiment depuis que nous avons quitté les lieux en octobre 2022 ?
Il s’est agrandit avec 350 m² supplémentaires au sol et 200 m² à l’étage (chouette, enfin des bureaux où toute l’équipe peut se retrouver !).
Un espace « club » est né ! L’un des nouveaux nés du bâtiment est celle nouvelle salle, d’une capacité de 180 places debout, qui permettra d’accueillir, dans des conditions acoustiques professionnelles, des concerts d’artistes locaux, régionaux et des événements hybrides. Un nouveau bar, design et équipé de plusieurs tireuses, a également été installé dans le Club.
De nombreux espaces du rez-de-chaussée ont également été entièrement repensés afin d’accueillir le public dans de meilleures conditions : une nouvelle billetterie a vu le jour afin de fluidifier le passage des spectateurs les soirs de concerts et l’espace bar d’origine a été agrandit et repensé là aussi pour qu’on ne se marche plus sur les pieds !
Mais ce n’est pas tout, si la grande salle historique de 500 places a très peu bougé, tout l’espace loges et technique a été repensé, agrandit et rénové pour faciliter le travail des artistes et des équipes techniques.
A cela s’ajoute également un nouvel espace de vie social (EVS), à l’entrée du bâtiment, lieu de vie à destination des habitantes et habitants du quartier.
Quant à l’étage, espace prévu pour les professionnels, il accueille désormais un espace de coworking d’une dizaine de bureaux partagés, un espace reprographie (vous savez, là où on met la photocopieuse et la « papet' »), deux bureaux individuels, une nouvelle loge, ainsi qu’un grand espace de restauration collective (fini les repas avec les artistes dans les couloirs !). Ainsi que, petit plus, une belle terrasse !

Projection du cabinet d’architectes Eye Architectures
La livraison du bâtiment approche mais vous vous doutez bien qu’il restera encore beaucoup de travail pour rééquiper, réaménager et s’approprier les lieux avant de vous accueillir ! Cela nous tarde, c’est évident, mais il va nous falloir un peu de temps afin de tout préparer au mieux. On n’inaugure pas Le nouveau Sans Réserve à la va-vite, après 3 ans à attendre ça !
Ceci dit, hormis la partie concerts, les autres activités de l’association continuent : l’accompagnement des pratiques aux studios de répétition à la Filature de l’Isle, l’action culturelle avec de nombreux projets en cours menés avec des établissements scolaires et des structures du médico-social et du socio-culturel, ainsi que les résidences d’artistes !
En attendant de pouvoir vous retrouver en 2026, toute l’équipe va donc s’activer à faire les cartons et préparer nos retrouvailles.
À bientôt avec l’équipe du Sans Réserve !
