Film musical de Richard Lester avec les Beatles (Royaume Uni – 1964).
Version restaurée en 2014
Alors que la Beatlemania fait rage en Angleterre, John, Paul, George et Ringo sont attendus à Londres pour jouer dans une émission de télévision. Pour arriver aux studios, ils vont devoir affronter tout un tas d’obstacles : des hordes de fans hystériques, le grand-père de Paul toujours prompt à semer la zizanie et leur manager Norm qui tient à ce que les Fab Four lui obéissent au doigt et à l’œil. Mais ces derniers ne l’entendent pas de la même oreille…
Classé parmi les cent meilleurs films de tous les temps par le Time Magazine, A Hard Day’s Night est une œuvre incontournable de la pop culture ayant largement contribué au lancement du clip musical. Cette comédie à l’humour ravageur parvient à capter l’énergie et la fougue des Beatles, lesquels ont écrit pour le film plusieurs chansons inoubliables dont « A Hard Day’s Night » et « Can’t Buy Me Love ». Pour célébrer son 50e anniversaire, ce film culte sort dans sa nouvelle restauration 4K exclusive et son nouveau mix 5.1 !
Cette projection sera précédée par une introduction animée Alain Feydri. Alain Feydri est un rédacteur fidèle et expérimenté de la presse musicale indépendante depuis Nineteen au milieu des années 80 jusqu’à Dig It et Abus Dangereux aujourd’hui encore. Egalement passé par certains organes de la presse officielle (Rock Sound, X-Rock, Rolling Stone, etc.) il est notamment l’auteur de biographies des Flamin Groovies, « Le Feu Sacré » (Julie Editions – 2011), des Cramps « Pour L’Amour d’Ivy » (Camion Blanc – 2012) et des Kinks, « Une Histoire Anglaise » (Castor Astral – 2013).
Cette projection se déroule dans le cadre de la semaine du cinéma britannique et de l’Europe du Nord qui se tient du 14 au 20 janvier et qui constitue le 2e temps fort des « Rencontres-Découvertes du Cinéma Européen » proposées par Ciné Cinéma.