Spectacle de prévention sur les risques auditifs
« Du son pour l’audition » est un dispositif d’éducation sonore pour apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, l’acoustique, l’anatomie de l’oreille et pour transmettre les bons comportements à adopter face aux sons afin de préserver son audition.
Différentes études montrent que l’écoute prolongée de musique à fort volume sonore au casque a une incidence importante sur l’audition. 10% des moins de 25 ans souffriraient d’une perte d’audition pathologique (source : Ministère de la Santé).
La musique est la principale pratique culturelle des 15-25 ans : 84% des français déclarent écouter de la musique tous les jours. Elle est donc une porte d’entrée efficace pour aborder la physique du son, l’anatomie de l’oreille et ses pathologies, le développement des technologies de l’amplification ou encore l’histoire aux travers des musiques au XXe siècle.
Aussi, ce spectacle pédagogique proposé aux scolaires à partir de 13 ans permet au public d’appréhender les risques auditifs de manière ludique et fourni des clés pour préserver ce patrimoine précieux.
Ces séances sont à l’initiative de Hiero Limoges et l’association V.I.R.U.S.
Inscriptions et renseignements auprès de Nathalie à nathalie@sans-reserve.org ou au 05 53 06 12 73.