Agenda

Newsletter

Suivez-nous

[Mois de lutte droits des femmes] Conférence gesticulée + table ronde



    vendredi 07/03/2025
  • 19:00
  • Les studios du Sans Réserve (Filature de l'Isle - Périgueux)


[Dans le cadre du Mois de lutte pour les Droits des Femmes et Minorités de Genre]

 

Une Sirène dans l’Océan de la Pop Music de Sarah Battegay // Conférence gesticulée

Hissez les voiles, prenez le large ! Voguez sur les eaux troubles et tumultueuses de l’industrie musicale.

Plongez dans les abysses de la pop music. Laissez-vous guider par le chant d’une sirène intrépide qui navigue à contre-courant sur les flots démontés d’une diversité culturelle en sursis. Grâce à ses palmes phosphorescentes, elle guide les artistes ordinaires naufragés, tourbillonne dans les nouveaux courants et cartographie les écueils sur les parcours de Diams, Amy Winehouse, Britney Spears, Soprano, Casey, Mozart, l’Orchestre National de Barbes ou encore Rachid Taha.

Que vous soyez mélomane passionné ou novice curieux, la conférence gesticulée de Sarah Battegay met le cap sur la manière dont le marché de l’industrie culturelle fabrique nos perceptions, proposant ainsi un éclairage stimulant sur nos identités et nos goûts.

« Une sirène dans l’océan de la pop music » est une réflexion politique sur les sabordages qui sont à l’œuvre dans les mondes professionnels de la musique. Tout cela finira-t-il en queue de poisson ?!

 

+ Table ronde « Mascu’ hors de nos scènes : construisons des cultures déter, queer et féministes »

animée par Emi de l’association bordelaise La Foudre Prend Racine (association culturelle d’éducation populaire féministe et queer)

On commencera avec un quizz pour rigoler sur les ouinouin en concert qui sentent trop fort la testostérone de dessous les aisselles. Ça veut dire, en gros, qu’on abordera les constats sur la domination masculine et la culture patriarcale qui imprègnent nos milieux festifs et leurs orgas, mais sous forme ludique.
On ira ensuite discuter et imaginer ensemble la construction et diffusion d’autres cultures enviables, réparatrices et déter’ à ce que les choses changent. Qu’enfin, chacun.e puisse vivre et célébrer leurs joies sans subir d’oppressions. Et ça se fait déjà ! Mais oui Jamy ! Des gens se bougent depuis longtemps pour des teufs et des espaces plus safe pour toustes. Merci à elleux <3
Et comme personne n’est parfaitement déconstruit.e, on n’oublie pas qu’on a aussi du pain sur la planche dans les milieux queer et féministes. Nos milieux ne sont pas exempts d’une forme de reproduction des dominations et de ses propres déboires comme le gatekeeping¹ ou la pureté militante. Bien sûr on lutte contre toute forme de récupération par le capitalisme. On t’a vu toi là avec ton pinkwashing².

  • ¹ Gatekeeping : Quand un groupe décide qui est « vraiment » légitime pour en faire partie, en posant des barrières souvent subjectives.
  • ² Pinkwashing : Quand une marque ou une institution se donne une image LGBTQIA+ friendly juste pour bien paraître, sans agir vraiment pour les droits des personnes concernées.

 

+ Miss Newhouz // Dj set dancehall – shatta – bouyon

Miss Newhouz  propose une évasion musicale immersive, un voyage où les sonorités deviennent des portes ouvertes vers de nouveaux horizons. Pour elle, la musique est un partage, une célébration des cultures et une exploration de l’âme. Chaque set qu’elle crée est une invitation à la découverte de soi sur des rythmes envoûtants. À travers sa musique, Miss Newhouz crée un espace accueillant et inclusif où tout le monde peut se sentir à l’aise. Elle transforme les pistes de danse en lieux de célébration et de connexion, rappelant que la musique est un langage universel qui parle à tous les cœurs.

 

A propos du collectif La Frontale

La Frontale, c’est un joyeux collectif qui s’organise pour tenter de rendre ce monde plus vivable et désirable pour nous et les générations d’après, en luttant contre les systèmes d’oppression et de domination sociale (coucou le capitalisme, le sexisme, le colonialisme, et la ribambelle de ismes qui vont avec). Concrètement, tu y trouveras :

  • des saisons de déconstruction des dominations sociales, des formations pour construire du pouvoir collectif et de l’autogestion, ou pour mettre en œuvre un protocole contre les VHSS* dans sa structure…
  • du Monte ta conférence gesticulée collective, de la ressources et des rencontres avec les collectifs trop puissants et trop cool avec qui on avance…
  • des teufs, des ateliers des Zikettes, des lieux émancipateurs à découvrir et à construire, des expériences de luttes à partager...

(*Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuelles)

 

> Bar sur place

> Un protocole contre les VHSS sera mis en place lors de cette soirée

> Un événement organisé avec le soutien de la Ville de Périgueux