Agenda

Newsletter

Suivez-nous

[RDV des studios] La Création jeune public : de l’idée au concert



    samedi 01/11/2025
  • 18h - 20h
  • Les studios du Sans Réserve (Filature de l'Isle - Périgueux)


[RDV des studios] La Création jeune public : de l’idée au concert

Depuis cette année, l’équipe du Sans Réserve organise des temps de rencontres et d’échanges autour de l’expérience de groupe, de la répétition et de la création.

Ce rendez-vous propose d’explorer, aux côtés de Jesse Lucas (Rick Le Cube, SATI, Aria,…), les spécificités et les richesses de la création musicale pour le jeune public.

> Atelier ouvert à toutes et tous

 À propos de Jesse LUCAS

Jesse Lucas crée des spectacles insolites où le public a un rôle crucial à jouer. Son travail est ancré dans notre désir de trouver des liens entre les images et les sons.

L’idée de voyager est souvent au cœur de ses projets, en particulier dans les road-movies pour le jeune public : L’Odyssée de Rick le Cube (2010) et Rick le Cube et les Mystères du Temps (2014). Ces performances, signées sous le nom SATI (le duo qu’il forme avec le musicien Erwan Raguenes), réinventent le format du ciné-concert à l’ère numérique.

Jesse Lucas est habile dans plusieurs disciplines de l’art audiovisuel, son style graphique utilisant de la photographie, du CGI (images générées par ordinateur) et des films. L’improvisation dans la musique électronique est primordiale pour Jesse Lucas.

Ses travaux de recherche comprennent également des installations interactives, telles que la création de terminaux d’animation « Akuery » pour produire une série de films d’animation, l’univers recherchant l’équilibre dans « Difluxe » et surtout le « Dyskograf », qui remplace les vinyles et le stylet avec du papier, des feutres, et un appareil photo. Aujourd’hui, il est accompagné par le collectif d’artistes « Avoka ». Ce collectif est spécialisé dans la diffusion et la production, afin de promouvoir les installations et performances audiovisuelles originales.