Agenda

Newsletter

Suivez-nous

Tournée Bâbord avec Sélénite + Tal Coal



    samedi 22/03/2025
  • 19:00
  • Les studios du Sans Réserve (Filature de l'Isle - Périgueux)


TOURNÉE BÂBORD

SÉLÉNITE // Indie Folk (Agen)

Si la formule minimale adoptée par Mathieu Tamisier dans son projet Sélénite est courante, la musique qu’elle lui permet de produire se différencie aisément du tout venant folk rock. Après quelques sorties auto-produites et plus de 200 concerts, Sélénite résonne avec une maturité impressionnante. Son nouvel album Sandboxes (Lagon Noir- septembre 2023) a été enregistré en un mois, tout en solitaire dans une cabane perdue dans le Sud-Ouest de la France. Le disque navigue ainsi entre folk intimiste, indie pop aux arrangements discrets et songwriting aux accents bruts d’honnêteté.

Le tout est rehaussé d’une voix puissante, teintée de vulnérabilité, descendante d’un certain amour pour le blues ou le rock indépendant anglo-saxon (Radiohead, The Tallest Man On Earth).

Sur scène, Sélénite reste un projet solitaire. Mathieu s’y accompagne à la guitare et de quelques éléments de percussions. Habitué des grandes scènes comme des arrières salles de bar, il renoue avec une certaine honnêteté et séduit le public par ses chansons sans artifices qui parviennent pourtant à nous emmener très loin.

espace

+ Tal Coal // Trad Folk (Uzerche)

Le projet Tal Coal (prononcé « t.a.l kɔ.a.l ») a commencé à germer en 2018 lorsque Maud Herrera (ex Cocanha) a mis en musique le poème d’Audre Lorde, Coal. Depuis, l’enjeu de ce solo a été de tisser une musique contemporaine, improvisée et méditée, instrumentale et chantée. Partir de l’écoute du phénomène sonore, s’y plonger, autant dans les textures de l’alto que dans le son numérisé du magnétophone à bandes des collectages de chant ou de violon du Haut–Agenais, entre autres.

Le travail du solo est loin d’être solitaire : sont convoquées différentes mémoires musicales comme par exemple des chants de noces collectés par Pèire Boissière, des chants de traite du Vénézuela, mais aussi involontairement des évocations de la voix de Nico du Velvet Underground, des suites de Bach pour violoncelle ou de la musique d’Eleni Karaindrou pour le film « Ulysse’s gaze » de Theos Angelopoulos.

 

+ Présentation du label Bâbord + Marché culturel & associatif + stands + plateau radio avec Radios Libres en Périgord

> Le Sans Réserve est adhérent au label Bâbord

 

> Bar sur place

 

Sélénite

 

Présentation Bâbord